fbpx

Les idées reçues qui plombent votre niveau d’énergie

zohre-nemati-hdrudRmTaes-unsplash

1. Trop Dormir : La Juste Mesure

Il est vrai que le sommeil est essentiel pour récupérer et maintenir un niveau d’énergie optimal. Cependant, trop dormir peut avoir un impact négatif sur votre énergie. Par exemple, un sommeil de plus de 10 heures par nuit peut venir perturber votre rythme circadien. Malgré ces 10 heures, vous pourriez vous réveiller avec une sensation de lourdeur et ne pas vous sentir reposé. Cela pourrait rendre également plus difficile votre endormissement.

2. Trop Manger : L’Équilibre Alimentaire

Grignoter ou manger davantage au repas peut sembler être une façon de combattre la fatigue, mais cela peut en réalité provoquer un coup de barre. Par exemple, un repas copieux, riche en graisses et en sucres, peut entraîner une sensation de somnolence et une baisse d’énergie après le repas, tout en étant susceptible de favoriser le développement du diabète ou de l’obésité à long terme. Optez pour une alimentation équilibrée avec une densité nutritionnelle plus importante en privilégiant les fruits, les légumes et les graines pour ainsi augmenter de manière significative votre niveau d’énergie.

Grignoter ou manger copieusement peut sembler être une bonne façon pour lutter contre la fatigue. Cependant, cela n’est pas le cas. En effet, un repas riche en graisses et sucres peut entraîner des somnolences et une baisse d’énergie. À long terme les risques de diabète et d’obésité augmente. Alors pour augmenter votre énergie, optez pour une alimentation équilibrée avec une densité nutritionnelle élevée.

Manger moins et consommez des fruits, des légumes et des graines vous permettra d’augmenter votre niveau d’énergie. Découvrez nos super’recettes riches en nutriments ici.

3. Trop se Couvrir

Se couvrir excessivement pour se protéger du froid peut sembler une bonne idée, mais cela peut perturber votre capacité à réguler votre température corporelle. Par exemple, si vous vous enveloppez de plusieurs couches de vêtements chauds à l’intérieur, vous risquez de vous sentir étouffé et engourdi ce qui aura tendance à trop détendre nos muscles et à abaisser leur tonicité.

De plus, avoir trop chaud peut accélérer la perte d’eau et de sels minéraux qui perturbe notre circulation sanguine et la distribution d’oxygène et de nutriment à vos organes ce qui nous fatiguera encore davantage.

4. Trop de Café

La caféine et les psychostimulants en général, peuvent sembler être une solution rapide pour augmenter votre énergie. Par exemple, une tasse de café peut vous donner un coup de fouet temporaire et vous aider à rester éveillé pendant un certain temps. Cependant, une consommation excessive de caféine peut entraîner une dépendance et perturber votre sommeil, ce qui finit par aggraver la fatigue à long terme. Alors faites attention à ne pas consommer trop de café !

5. Économiser ses mouvements

Très souvent, la fatigue est une bonne excuse pour éviter le sport et instaure une sorte de cercle vicieux. Un mode de vie sédentaire et un manque d’activité contribue à la fatigue. Passer des heures devant un écran vous rendra fatigué et apathique. En revanche, l’activité physique régulière stimule la circulation sanguine, libère des endorphines et procure une énergie durable. Elle nous aide également à réguler nos rythmes internes et nos hormones. En effet, la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine sont toutes les 3 des hormones réguler par l’activité physique. Elle nous permettent d’augmenter nos niveaux d’énergie en journée et participent à un bon sommeil la nuit.

En résumé, notre corps s’est adapté à notre environnement depuis des milliers d’années et le confort moderne peut nuire à notre santé. Alors bougez et faites le plein de vitamines et minéraux dans notre boutique.

MOTS-CLÉS :

Énergie, café, caféine, alimentation équilibrée, fatigue, santé, vitalité

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest