fbpx

Les nouveaux ingrédients de la pâtisserie healthy

Les ingrédients de la pâtisserie healthy

Envie de vous faire plaisir sans pour autant créer une bombe calorique ? Nous avons dégotté pour vous les ingrédients de la pâtisserie healthy qui vont vous permettre de réaliser des préparations originales et gourmandes.

Alternatives végétales aux matières grasses

  • L’avocat : l’avocat, réduit en purée lisse, est un excellent substitut au beurre si vous cherchez à réduire votre consommation de produits animaux. Riche en acides gras mono-insaturés, qui ont des effets hypocholestérolémiant et cardioprotecteurs, ainsi qu’en vitamine A, B1, B9, C, E, K et en fer, sodium, zinc, manganèse et potassium, il présente aussi une alternative plus saine au beurre et aux matières grasses traditionnelles. Sa texture et son goût se marient parfaitement avec vos préparations sucrées comme salées.
  • L’huile de coco : l’huile de coco est une alternative vegan/végétalienne au beurre. Elle permet d’imiter la texture fondante et moelleuse du beurre dans les gâteaux et autres pâtisseries, et est riche en vitamines A et E, ainsi qu’en antioxydants. Attention cependant aux cuissons à haute température qui dénaturent l’huile de coco, riche en acides gras saturés, lui faisant ainsi perdre la plupart de ses intérêts nutritionnels.
  • Les purées d’oléagineux : les purées d’oléagineux (fait maison c’est encore mieux !) remplacent parfaitement le beurre dans toutes vos préparations. Amande, noisette, cacahuètes, de nombreux choix s’offrent à vous en fonction vos envies !
  • La banane : les bananes bien mûres, écrasées en purée lisse, sont parfaites pour apporter un peu de légèreté et de saveur à vos gâteaux en remplacement du beurre. Pensez-y au lieu de jeter vos bananes trop mûres la prochaine fois !
  • La compote de pommes : la compote de pommes apporte du fondant et de la légèreté à vos recettes. Préférez la compote sans sucres ajoutés, au risque de vous retrouver avec des gâteaux trop sucrés.
  • La courgette : sous forme râpée, la courgette fonctionne très bien en tant qu’alternative aux matières grasses. Son goût très doux et discret se marie très bien avec la plupart des pâtisseries.

Produits sucrants alternatifs

  • La datte : la date possède non seulement un fort pouvoir sucrant grâce à sa teneur en glucides, mais également de nombreux autres avantages par rapport au sucre blanc : elle est riche en fibres, en vitamine A et vitamines du groupe B, en potassium, magnésium et en fer. Vous pouvez simplement la réduire en purée (en enlevant la peau) ou pour une texture plus fondante, la faire cuire au micro-ondes avec de l’eau pendant quelques instants avant de l’incorporer dans vos recettes.
  • Le sucre de coco : le sucre de coco à l’avantage d’avoir un index glycémique plus bas que le sucre blanc (35 contre 70) car il s’agit d’un sucre complet, non-raffiné. Il contient également des vitamines du groupe B et C ainsi que du zinc, du fer et du potassium. Il a un léger goût caramélisé, qui apporte de la douceur à vos recettes. C’est l’ingrédient pâtisserie healthy parfait pour remplacer le sucre blanc. Attention tout de même à ne pas en abuser : ça reste du sucre.
  • La stevia : la stevia est un édulcorant naturel, dont le pouvoir sucrant est nettement supérieur à celui du sucre blanc (300 à 400 fois plus puissant !), c’est pourquoi il ne faut l’utiliser qu’en très petites quantités dans vos préparations. Elle contient 0 calories et convient donc aux personnes souhaitant surveiller leur poids.

Remplacer des œufs dans une recette, c’est possible ?

  • Le tofu soyeux : le tofu, pauvre en matières grasses et riche en protéines d’origine végétale peut remplacer les œufs dans les préparations sucrées et salées. Neutre en goût, à la texture idéale pour lier les ingrédients de vos plats, le tofu propose une alternative végétale très satisfaisant aux œufs.
  • La banane : la banane est décidemment un aliment multifonctionnel : elle peut non seulement remplacer le beurre mais également les œufs, lorsqu’elle est réduite en purée lisse ! Elle mimique très bien l’effet liant et fondant des œufs dans toutes les recettes. Par contre, contrairement au tofu, la banane aromatise votre recette, donc préférez-la dans les plats sucrés !
  • Le yaourt au soja : le yaourt au soja permet aussi d’apporter de la texture et du liant à vos préparations. Il permet également de conserver le moelleux des gâteaux et des pâtes légères.

Bombes nutritionnelles

  • Les graines de chia : crues, cuites, en pudding ou en les parsemant sur une salade, les graines de chia s’invitent dans toutes les recettes possibles et imaginables ! Riches en oméga-3, en potassium, calcium et magnésium, les graines de chia ont des propriétés cardioprotectrices et hypocholestérolémiantes. Elles sont également riches en fibres, ce qui leur confère un potentiel satiétogène élevé ainsi que des effets régulateurs de transit. Enfin, pour ne faire qu’ajouter à leur excellente réputation, elles sont riches en protéines d’origine végétale, ce qui en fait un aliment de choix pour les vegan/végétaliens. L’ingrédient parfait pour saupoudrer vos pâtisseries healthy.
  • Le cacao cru : le cacao cru, contrairement au chocolat qui a subi un traitement thermique, garde toutes ses qualités nutritionnelles : des antioxydants (polyphénols, flavonoïdes, etc…) ainsi que des vitamines et minéraux. Ainsi, le cacao cru a des vertus cardioprotectrices, hypocholestérolémiantes et même énergisantes ! Attention cependant à ne pas surconsommer de cacao cru, car il contient des alcaloïdes et des tanins qui peuvent être hépatotoxiques en grandes quantités, l’idéal est d’en manger 2 à 3 fois par semaine maximum.
  • Les pois chiches : les pois chiches s’incrustent dans de plus en plus de recettes, que ce soit pour réaliser des pâtes à tarte sans gluten ou des sauces crémeuses vegan, on peut le caser partout ! Riches en fibres, protéines minérales, vitamines et minéraux, le pois chiche est une légumineuse complète qui s’apprécie non seulement de ses bienfaits mais aussi de sa saveur douce et discrète. C’est pourquoi on peut tout aussi bien l’associer aux plats salés que sucrés.
  • Les Super Farines : Riches en oméga 3, protéines et micronutriments, les Super farines concentrent le meilleur des légume set légumineuses. C’est l’ingrédient parfait pour de la pâtisserie healthy, facile à cuisiner, elles constituent l’alternative ou le complément idéal à vos farines classiques.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest