foire aux questions

Les Super Farines s’utilisent aussi bien en sucré qu’en salé.

EN PÂTISSERIE: 50% à 100% dans les cakes, muffins, pancakes, crêpes, pâtes à tarte, biscuits, flans, crèmes… selon votre goût ! Idéal pour ajouter simplement plus de nutriments dans vos recettes.

EN BOULANGERIE: 5% dans les pains, brioches, pâtes à pizza, bagels, scones, gaufres…Parfait pour ajouter naturellement de la couleurs dans vos préparations culinaires.

EN CUISINE 1 à 2 càc/pers dans les risottos, omelettes, soupes, porridges,sauces, purées, gratins… Pour enrichir facilement vos plats chauds.

DANS LES PLATS VEGGIES : falafels, steaks végétariens, galettes végétales, houmous, tartinades, terrines …Afin de varier les sources de protéines végétales et donner de la consistance.

Attention ces farines ne se consomment pas crues. La couleur varie en fonction de la recette.

Les ingrédients sont majoritairement issus de l’agriculture BIO française . Une partie peut être d’origine italienne ou allemande, en fonction des saisons et des disponibilités.

La déshydratation entraîne une perte en certaines vitamines thermosensibles comme la vitamine C. En revanche nous conservons les fibres minéraux et protéines, avec une forte concentration  allant de  5 à 10 fois la teneur  par rapport à un légumes frais.

 

Minimum 9 mois à température ambiante (pas sujet au mites aimentaire), à l’abris de l’air et de l’humidité.

 

Nos Super Farines , riches en fibres et micro nutriments qui sont indispensables à une bon transit.

Nos légumineuses sont : pois chiche, pois germé, lentille corail, le lin et le sarrazin :

– la lentille est la légumineuse la plus digeste et la lentille corail d’autant plus
– le pois germé  : la germination “active” la graines , rendant les nutriments plus disponible et facilitant la digestion.
– le pois chiche réduit en farine est assurément plus digeste que du simple pois chiche cuit. Dès lors que la farine est cuite, pas de problème sauf en cas de sensibilité importante.

Le sarrasin est une pseudo-créréales  naturellement sans gluten très digeste e

Les fibres apportées par les légumes broyées sont également plus digestes.

Nos Super Farines sont naturellement sans gluten et sans allergène majeure. Elles peuvent être introduite dès 6  à 8 mois, en purée ou en soupe : cuit dans un lait (végétal. ou animal) , avec un peu d’huile ou de beurre / en mélange avec un légume
pour réaliser des gâteaux moelleux

Dans les gâteaux : 10 à 20% de la quantité tot de farine suffit
Dans les pâte liquide type crème dessert, flan, crêpes : 30 à 50%
La farine rose donne une coloration puissante : très peu suffit pour obtenir un rose pastel. Utiliser pure dans des cookies par exemple ils seront pourpres.

Grâce à notre sélection unique de légumes, graines et légumineuse, ces farines ont un profil nutritionnel unique sur le marché

  • +  Des Super Farines riches en fibresfavorables au maintien d’un bon confort intestinal et d’un bon microbiote.

  • +  Une source de vitalité : des Super Farines riches en fer, calcium, magnésium, indispensables pour lutter contre la fatigue, optimiser ses efforts intellectuels et physiques. Dans les pays occidentaux, ce sont les minéraux les plus consommés en compléments alimentaires. GreendOz’ souhaite répondre simplement aux besoins journaliers de la population française en proposant des Super Farines qui sont naturellement riches en micronutriments.

  • +  Des Super Farines sources d’oméga 3 grâce à l’apport des graines de lin. Les oméga 3 sont indispensables au développement et au bon fonctionnement du cerveau, ils ont également une capacité anti-inflammatoire.

  • +  Un indice glycémique bas grâce à la présence des fibres et des protéines qui diminuent l’absorption intestinale du glucose. Parfait pour éviter les coup de pompes et les variations de la glycémie liées à de nombreuses maladies.

  • +  Des Super Farines riches en protéines végétales complètes pour entretenir sa masse musculaire. Nos farines contiennent en moyenne 26% de protéines végétales, idéal pour varier ses sources de protéines et atteindre ses objectifs journaliers.

  • +  Un rôle antioxydant: grâce aux pigments naturels présent dans les légumes. Pour neutraliser les radicaux libres en excès dans l’organisme et prévenir du vieillissement prématuré de nos cellules.

Elles facilitent la création de plat vegan et végétarien grâce à l’apport en protéines équilibré entre légumineuses et céréales.

Elles s’inscrivent dans une démarche écologique, en favorisant la cultures locales et la biodiversité et en imitant les déchets ( légumes déclassés, utilisation de la peau, augmentation de la durée de vie…)
Les  légumes apportent en plus de la couleur  et un gout nouveau pour innover ou simplement revisiter des recettes classiques et favoriser la cuisine créative.

Nos ingrédients ont été sélectionnés pour apporter un goût doux et agréable. L’association judicieuse des légumes, légumineuses et céréales préserve les nutriments et les couleurs tout en adoucissant le gout du légumes.
La Super Farine verte a un gout plus prononcé quand elle est utilisée pure.En mélange à 50% avec une autre farine le résultat est bluffant qu’elle que soit les couleurs
Ne pas hésiter à y associer les parfums habituel : citron, vanille, orange, fleur d’oranger, épices…. Voir nos proposotion sur le site internet

Les farines sont sans gluten donc il faut les utiliser en mélange avec la farine de blé pour un résultat attendu particulièrement dans les boulangeries (pains, brioches…)
Voir mode d’emploi selon le type de préparation
Les farines GreendOz’ absorbent davantage l’humidité qu’une farine de blé, votre préparation pourra donc être un peu plus épaisse avant cuisson. Ne pas ajouter de liquide pour autant, ou très peu. Car la farine va moins épaissir à la cuisson, de par la présence des légumes qui ne contiennent pas d’amidon.
Privilégier une cuisson douce et en four ventilé. Préchauffé à 180-200° et cuire à 170°, 150° en fin de cuisson. Pour préserver la couleur des légumes, ne pas brunir la surface.
La farine est sans gluten mais ne donne pas aspect cassant/sec. Au contraire, le légume apporte du moelleux

Oui très bien, en mélange avec une farine légère sans gluten ou avec du blé c’est similaire
même pures le rendu agréable et aéré. Il faut parfois adapter un peu la recette. Regarder nos recettes 100% GreendOz’ sur nos fiches recttes et le site internet : madeleines, cookies, crackers,

Pour garder la couleur et le gout des farines GreendOz’, privilégier les farines de riz, millet, manioc, sorgho, les fécules. Mais tout est possible

Non, elles sont naturellements sans gluten, c’est-à-dire qu’aucun ingrédient n’en contient. Mais nous ne sommes pas exempt d’éventuelles traces de gluten car il peut y avoir des productions de produits contenant du gluten dans l’atelier de fabrication.