Pains aux légumes
Mettez de la couleur dans votre pain quotidien ! En remplaçant 1/3 de votre farine classique par de la farine GreendOz’, vous apportez de la saveur, de la couleur et de nombreux nutriments à vos pains.
Niveau de difficulté : 3/3
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2 fois 1h soit 2h
Temps de cuisson : 30 min
Temps global : 3h
Pour une boule d’environ 600g
Source de Protéines
- 170 g de farine GreendOz’
- 330 g de farine de blé ou d’épeautre
- 21 g de levure de boulanger fraîche (1/2 cube) ou 1 sachet de levure instantané, ou 21 g de levain déshydraté
- 15 g (soit 1 càs) d’huile
- 8 à 9 g de sel fin
- 280 à 300 ml d’eau : 280 ml pour la potion rose ou orange 300 ml pour la potion blanche et verte
- Éventuellement 4g de Mix’gom (mélange de poudre de psyllium et de gomme d’acacia) pour un pain plus alvéolé
[ssba-buttons]
- Faire tiédir l’eau (pas plus de 40°). Si vous utilisez de la levure fraîche, délayer doucement la levure dans environ 30 ml de cette eau. Ajouter le sel dans l’eau restée dans la casserole.
- Mélanger les différentes poudres : farine, (Mix’gom) et le sel, et également la poudre déshydratée de levure ou de levain le cas échéant.
- Faire un puit et y verser l’eau salée. Touiller avec une cuillère en bois ou dans un robot pétrin. Si vous avez opté pour de la levure fraîche, quand le plus gros de la farine a absorbé l’eau, vous pourrez ajouter la levure fraîche diluée. La pâte doit être souple en gardant une bonne tenue.
- Ajouter l’huile en dernier, après avoir pétri la pâte 5 min.
- Travailler à la cuillère en bois environ 10 min ou 5 min au robot.
- Laisser lever la pâte dans un récipient recouvert d’un film alimentaire percé ou d’un torchon humide. Compter environ 1 h à température ambiante (entre 20 et 25°), pour que la pâte double de volume.
- Abaisser la pâte pour chasser l’air puis pétrir pour former une boule. Pour cela, ramener la pâte vers le dessous pour avoir un beau bombé lisse sur le dessus. Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et fariner un peu le dessus. (Ou bien mettre dans un moule beurré et fariné.)
- Couvrir en laissant de l’air autour de la pâte ou mettre dans le four éteint. D’ailleurs s’il fait un peu frais dans la pièce, pour réduire le temps de levé, une solution simple est de mettre votre four en route quelques instants (attention à vérifier qu’il ne fasse pas plus de 30°).
- Préchauffer le four à 250° (en ayant bien sorti la pâte du four au préalable)
- Vaporiser de l’eau sur le pain et enfourner dans le bas du four en mode pain (chauffe par le dessous et chaleur tournante).
- Après 5 min de cuisson, baisser à 170° pour au moins 25 min. Le pain est cuit qu’en la croûte doit être dure et qu’il sonne avec une résonance.