Minis choux et leur sauce chocolat
Difficile de réaliser de véritables choux à la crème avec la farine GreendOz’. Cela dit vous ne serez pas en reste avec ces petits choux qui feront office de magnifiques biscuits lights ou pourront être trempés dans notre sauce au chocolat pour vous combler de gourmandise.
Niveau de difficulté : 2/3
Temps de préparation : 15 min + 10 min pour la sauce
Temps de cuisson : 25 min
Temps global : 55 min
Pour 25 petits choux ronds:
- 35 g de farine GreendOz’
- 65 g de farine de blé ou d’épeautre
- 160 ml de liquide : de l’eau et/ou du lait (animal ou végétal).
- 55 g de beurre
- 2 petits œufs
Sauce chocolat :
- une petite brique de crème végétale ou laitière
- 50 g de chocolat
- 1 càc de poudre de cacao
- 30 g de sucre complet
- Un parfum facultatif : 1 pincée de fève tonka, 1 goutte d’huile essentielle de menthe verte ou nanah ( en accord avec la couleur de la farine verte), 1 càc de vanille, 3 pincée de zeste d’agrume râpé…
[ssba-buttons]
Préchauffer le four à 200°
- Monter en température le liquide avec le beurre en parcelle. Ajouter une pincée de sel si le beurre n’est pas demi-sel. Arrêter le feu dès l’ébullition.
- Incorporer les 2 farines d’un bloc. Mélanger énergiquement à la spatule ou cuillère en bois.
- Remettre quelques minutes sur le feu pour bien dessécher. Stopper lorsqu’une pellicule apparaît au fond de la casserole.
- Mettre la pâte dans un récipient. Ajouter les œufs battus petit à petit jusqu’à obtenir une bonne consistance c’est à dire la formation d’une pointe sortant la spatule votre doigt de la pâte. La pâte doit adhérer et ne pas se déchirer, sinon c’est qu’il n’y a pas assez d’œuf. A l’inverse une pâte trop molle ne formera pas un beau pic qui se tient.
- Enfourner en chaleur tournante à 200°C pendant 10 min, puis baisser à 170° pendant 5 mins et terminer par 10 minutes à 120°.
La texture des choux sera plus craquante si vous utilisez de l’eau, alors que le lait offrira un rendu plus moelleux.
Si vous utilisez la potion rose, pour une surface bien rose ajoutez une pincée d’acide citrique ou bien inclure le jus d’un demi citron dans le liquide (en remplacement d’une partie du lait ou de l’eau)